Le faisceau a été entièrement déposé, et le remontage a été attaqué, cet article est le résumé de quatre jours de travail !
Voici l'aspect de notre invitée à l'heure actuelle : on aperçoit ses jolis yeux sous son voile de papier bulle protecteur ...

Voici l'ancien faisceau électrique avec ses nombreux fils volants rajoutés tout au long de sa vie :

Si tôt le vieux faisceau chassé de sa place, voici le nouveau, du moins la partie avant du faisceau avant (sur la Berlinette le faisceau est divisé en 2 parties principales : compartiment avant et compartiment moteur). Au vu de cet amas de fils, vous vous demandez sûrement comment le compartiment va povoir à nouveau accueillir le réservoir et tous les autres accessoires ... ainsi que le klaxon à deux trompes et compresseur qui avait disparu ! Ne vous inquiétez pas, vous allez vite vous en rendre compte.

Sur les deux photos suivantes, l'autre côté du faisceau avant débouchant dans l'habitacle.

Comme il a été dit plus haut, nous allons rajouter un klaxon "route" (par opposition au klaxon ville que nous avons vu dans un article précédent) qui avait disparu. Pour cela il va nous falloir réaliser deux pattes pour fixer d'un côté le compresseur et de l'autre l'ensemble des deux trompes. La troisième patte que vous voyez , et qui est beaucoup plus grande va servir à fixer un boîtier fusibles (fusibles stéatites d'époque) pour assurer la protection électrique demandée par notre client.

Ci-dessous, montage à blanc du boitier fusibles sur sa patte de fixation (avant peinture comme l'auront noté les plus attentifs !). Nous avons choisi de fixer cette patte directement sur la platine porte relais d'origine, car c'est le seul endroit où les fusibles sont très facilement accessibles, tout en ne gênant pas la mise en place de la roue de secours.

Une autre vue cette fois avec le couvercle mis en place (et accessoirement tous les fils câblés). Pour ceux qui se demandent ce que sont tous ces morceaux en couleur sur les câbles, ce sont tout simplement les manchons repères en couleur qui étaient utilisés à l'époque par l'usine Alpine pour repérer les différents fils du faisceau. Nous nous attachons à être le plus fidèle possible à ce qui était fait à l'origine.

Encore une vue de ce fameux boîtier monté et câblé définitivement, à l'arrière plan on peut apercevoir le branchement des relais. Nous avons fait une petite entorse à l'origine pour améliorer la sécurité : nous avons rajouté une gaine transparente (nous pouvons donc toujours voir nos fameux manchons repères) sur les fiches qui viennent se brancher sur les relais, ceci dans le but d'éviter tout faux contact en cas d'intervention maladroite ultérieure.
La pièce arrondie noire sur le côté gauche de la photo est le réservoir que nous avons reposé et qui est vraiment proche du boîtier ... si vous en doutiez encore, la place est vraiment comptée sous le capot des Alpine.

Au fin fond de la coque, entre la longue portée et le clignotant, voici l'avertisseur "route" à compresseur et ses deux trompes. Quand je vous disais que la place était comptée ...

Et pour finir, deux vues du compartiment avant avec tout de remonté ... mais où sont donc passés tous ces fils ? C'est bien simple : une fois tout câblé et bien cheminé, il ne reste plus rien qui traine !
Vous allez sûrement vous demander ce que sont ces deux petits rouleaux de fils de chaque côté de la voiture sous les phares additionnels ... ce sont tout simplement les pré-câblages prévus par Alpine pour le branchement de longues-portées sous les pare-chocs d'origine sur une platine qui était prévue pour cela au catalogue et qui permettait également de passer le lève-vite.

Du côté du tableau de bord, tout ce qui dépend du faisceau "avant" a été rebranché, à l'exception du commodo.

Dans le prochain article, vous verrez le cheminement du faisceau arrière et son raccordement au tableau de bord

Si vous avez apprécié cet article,n'hésitez pas à le faire savoir et à le partager :

Pour ne rien rater de la suite des évènements, cliquez sur le bouton RSS en bas de la page et abonnez vous au flux 'En direct de l'atelier" si ce n'est pas déjà fait !

 

A très bientôt !